ÉTAT DE VAUD
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ

DGS

Lettre d'information de la direction générale de la santé sur la réponse à l'urgence communautaire
Nous vous informons sur le projet

Les travaux visant l’optimisation du processus de la réponse à l’urgence communautaire avancent : chaque newsletter sera l’opportunité d’amener un éclairage plus précis sur des projets cantonaux et régionaux et leur évolution.

La page internet du site officiel de l’Etat de Vaud - Optimiser la réponse à l’urgence communautaire a également été rafraichie et mise à jour. L’information sera actualisée régulièrement.

un ancrage régional

L’optimisation de la réponse à l’urgence passe par une meilleure prise en considération des spécificités régionales et se décline dans les quatre régions du canton. Les organismes mandatés par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour mener ces travaux sont ainsi responsables de proposer un dispositif de réponse à l’urgence cohérent. Ce dispositif va articuler la garde médicale de premier recours et des mesures permettant d’offrir une réponse adaptée, sur le lieu de vie des personnes ayant un besoin de soins urgents et dans les meilleurs délais. 

Dans chaque région, conformément à la convention concernant la garde médicale entre le DSAS et la Société vaudoise de médecine (SVM), les commissions régionales de la garde (CRG) ont été nommées et chargées d’organiser la garde pour la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie et la psychiatrie.  Un montant spécifique a été alloué par le Département de la santé et de l’action sociale aux mandataires régionaux pour leur permettre de défrayer les médecins accomplissant la garde et de soutenir les activités des CRG.

Les partenaires régionaux ont proposé de développer, dans chaque région mais sous des modalités différentes, des équipes mobiles capables d’intervenir en urgence sur le lieu de vie des personnes, pour réaliser une évaluation ou initier une prise en charge. Un groupe de travail composé de représentants de la Direction générale de la santé (DGS) et de professionnels impliqués dans les projets régionaux s’est réuni à plusieurs reprises pour partager sur les modalités et conditions d’intervention de ces équipes.

Agenda
Publié le 19 juillet 2019
Direction générale de la santé
Direction santé communautaire
Av.Casernes 2
1014 Lausanne
021 316 42 00

Vous abonner à la lettre d'information ou nous contacter:
reponsealurgence@vd.ch

Souhaitez-vous vous désinscrire de la Newsletter ?

VD.CH/DGS