ÉTAT DE VAUD
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ

DGS

LETTRE D’INFORMATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ SUR LA RÉPONSE À L’URGENCE COMMUNAUTAIRE - MARS 2019

Initié fin 2017 par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), le projet d’optimisation de la réponse à l’urgence communautaire vise à ce que toute personne ayant un besoin de soins urgents, selon son appréciation, obtienne une réponse appropriée, en fonction de ses choix et préférences. Il porte spécifiquement sur les urgences qui peuvent être prises en charge dans les lieux de vie des personnes; des travaux sont également en cours pour réformer le dispositif de coordination des urgences sanitaires (DisCUP).

Le déploiement du projet s’effectue dans les quatre régions du canton de Vaud. Quatre mandataires régionaux ont été désignés par la Direction générale de la santé (DGS) en 2018 : Unisanté (ex Policlinique médicale universitaire) pour la région Centre, le Réseau Santé Nord Broye (RSNB) pour la région Nord Broye, la Fondation La Côte (FLC) pour la région Ouest et l’Hôpital Riviera Chablais (HRC) pour la région Est.  

Le projet a été présenté et discuté lors d’une après-midi d’échanges, le 1er novembre 2018, au casino de Montbenon. Vous trouverez toutes les présentations sur le site vd.ch/dgcs

La garde médicale constitue l'une des composantes importantes du dispositif de réponse à l’urgence. Afin de soutenir l’activité des médecins qui y contribuent et de favoriser son articulation avec les autres projets en cours, une convention sur la garde médicale a été signée le 5 décembre 2018 entre le DSAS et la Société vaudoise de médecine (SVM) et est entrée en vigueur dès le 1er janvier 2019. La garde médicale de 1er recours est organisée régionalement au sein de Commissions régionales de la garde nommées par les mandataires régionaux. La SVM est responsable d’organiser la garde spécialisée.
Les premiers projets régionaux d’optimisation de la réponse à l’urgence se sont mis en place au 1er janvier 2019.

Cette newsletter vous informera régulièrement de l’état d’avancement de ce projet au niveau cantonal et régional.

La Direction générale de la santé

Agenda
Publié le 11 avril 2019
Direction générale de la santé
Direction santé communautaire
1014 Lausanne
Av. Casernes 2 - 1014 Lausanne
021 316 42 00
Vous abonner à la lettre d'information ou nous contacter:
reponsealurgence@vd.ch

Souhaitez-vous vous désinscrire de la Newsletter ?

VD.CH