Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici.
 
 

16 avril 2018
Newsletter 34

  Balthus et Robert Wilson : rencontre au mcb-a  
 

Événement exceptionnel sur le chantier de PLATEFORME 10

 
 
 
Save the date : 31 août – 9 septembre 2018
   

Le metteur en scène américain conçoit une exposition de dessins et d’œuvres inachevées du peintre

En vue de son déménagement, dans le sillage de performances déjà présentées sur le chantier de son nouveau bâtiment et des objets d’artistes enterrés lors de la pose de la première pierre, le mcb-a entend donner au lieu en construction, d’ores et déjà, une forte empreinte artistique.

Du 31 août au 9 septembre 2018, deux artistes de renommée internationale investiront le site de PLATEFORME 10: le mcb-a présente «Balthus Unfinished», une exposition conçue et scénographiée par le célèbre metteur en scène américain Robert Wilson. L’événement permettra aux visiteuses et visiteurs de découvrir, de manière immersive, des dessins et des œuvres inachevées du peintre Balthus - qui seront pour la plupart présentés pour la première fois - dans le cadre insolite d’un bâtiment lui aussi inachevé. Cette exposition, dotée d’une forte portée symbolique pour le mcb-a, témoigne de l’ancrage de l’institution auprès des artistes, ancrage souligné par la confiance que lui accordent les proches de Balthus. Robert Wilson, admirateur de longue date de l’œuvre du peintre, a quant à lui fait preuve d’un vif enthousiasme en s’associant à cette démarche de maïeutique artistique entourant la naissance d’un musée…

Cette présentation exceptionnelle le sera d’autant plus qu’elle ne durera que quelques jours, afin de préserver le chantier de tout retard. Sur le chemin de l’ouverture du musée en 2019, «Balthus Unfinished» se fait jalon, concrétisant la double spécificité du mcb-a: gardien de collections patrimoniales cantonales et soutien à la création contemporaine, vaudoise et internationale.

Bernard Fibicher, directeur du mcb-a

Image : Robert Wilson en repérage sur le chantier du futur mcb-a
© Benoît Peverelli

 
 
Mais encore
   
Actualités

Une dation enrichit la collection du mcb-a

Six œuvres d'intérêt patrimonial majeur issues de la collection Jean-Claude Givel rejoignent la collection du mcb-a: une nature morte de Giovanni Giacometti, deux peintures au doigt de Louis Soutter et trois tableaux de Félix Vallotton réalisés entre 1900 et 1902.

Rendez-vous

2 juin 2018, 10h – 17h: visite publique du chantier
31 août – 9 septembre 2018: «Balthus Unfinished»
6 – 7 avril 2019: cérémonie de remise des clés du nouveau bâtiment
1ère quinzaine d'octobre 2019: manifestations inaugurales


Informations liées au futur musée, à PLATEFORME 10, œuvres commentées... www.mcba.ch

 
MCBA Se désinscrire