Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici.
 
 

17 septembre 2017
Newsletter 33

  " Ai Weiwei. D'ailleurs c'est toujours les autres. "  
  Vernissage public, projection à la Cinémathèque suisse et Nuit des musées : une semaine d'ouverture tambour battant!  
 
 
22 septembre 2017 - 28 janvier 2018
   
Ai Weiwei.
D'ailleurs c'est toujours les autres

Travaux récents et interventions monumentales: Ai Weiwei, parmi les artistes les plus importants et influents de ces dix dernières années, investit le Palais de Rumine, à Lausanne, du 22 septembre 2017 au 28 janvier 2018.

Pour l’exposition Ai Weiwei. D’ailleurs c’est toujours les autres  ̶  la dernière du Musée cantonal des Beaux-Arts en ses murs actuels avant son ouverture sur le site de PLATEFORME 10  ̶ , l’artiste chinois invite à une grande fête où ses créations excèdent les salles d’exposition du seul mcb-a pour annexer les musées d’archéologie et d’histoire, de zoologie, de géologie et de la monnaie, ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire.

En parallèle:
Guillaume Pilet. BIOPIC (Prix Buchet 2017)

Guillaume Pilet (*1984), lauréat du Prix Buchet 2017, réalise une exposition inédite dans une des salles du mcb-a. Artiste protéiforme – peinture, sculpture, vidéo, installation, performance, et bientôt opéra –, Pilet explore aussi bien le langage de l’abstraction que les survivances de formes, de motifs et de techniques qui lui répondent de loin en loin.

Coup d'œil sur le montage des expositions: suivez notre compte Instagram,tout récemment ouvert! @mcbalausanne, www.instagram.com/mcbalausanne/



Vernissage public le jeudi 21 septembre 2017, à 18h30

 
 
Samedi 23 septembre, 14h-2h
   
Nuit des musées 2017

Rendez-vous annuel incontournable des musées lausannois!
24 institutions, 37 expositions et 99 animations... Tout le programme: www.lanuitdesmusees.ch

Au mcb-a, les points de vue sur l'exposition Ai Weiwei. D'ailleurs c'est toujours les autres  sont multiples: activités jeune public, visites inter-musées, projection et invitation aux échanges:

Point de rencontre
15h - minuit, en continu

Des spécialistes, étudiants et passionnés recueillent les impressions des visiteurs à la sortie de l’exposition du mcb-a pour partager les points de vue et feuilleter ensemble des ouvrages, en consultation, sur le travail d’Ai Weiwei.

Visites commentées inter-musées
16h - 23h, à chaque heure pile

Après une visite libre de l’exposition du mcb-a, un-e guide lance la discussion et part avec le groupe à la découverte des œuvres d’Ai Weiwei déposées dans les autres musées du Palais de Rumine.

Pliage
14h - 20h, en continu

«Zhézhĭ» en chinois, «origami» en japonais... Ici, les enfants confectionnent un «coin-coin»! Leur pliage se fait le support ludique de questions et réponses autour de la vie et de l’œuvre d’Ai Weiwei : à tester sur son entourage.

Activités enfants
14h - 2h, en continu

Des informations et des expériences sensorielles, des livres d’art et des jeux, en libre accès dans la Cabane cantonale des Beaux-Arts.

Film
14h - 2h, en continu, toutes les 15'

Projection d’Ai Weiwei : Sunflower Seeds, VO sous-titrée.

 
 
Mercredi 20 septembre, 20h30, cinéma Capitole, Lausanne
   
En amont de l'exposition:
Ai Weiwei à la Cinémathèque suisse

Ai Weiwei: Never Sorry, Alison Klayman, 2012
(v.o. sous-titrée)

Une plongée au cœur de l’univers d’Ai Weiwei, figure emblématique de la scène artistique chinoise et fervent défenseur de la liberté d’expression envers et contre les autorités de son pays.
«Sur le fil d’un documentaire classique, articulé autour d’interviews et d’archives, Ai Weiwei: Never Sorry dépasse aussi son sujet et devient passionnant lorsqu’il figure les évolutions des modalités de dissidence, entre les mouvements populaires de la Révolution culturelle et la résistance numérique d’aujourd’hui sur Internet, entre les luttes d’hier pour la liberté et l’actuel combat pour la transparence. Une histoire des révoltes où apparaît en creux un portrait sensible et équivoque de l’artiste en sale gosse, dernier héritier punk d’une grande lignée militante» (Romain Blondeau, Les Inrockuptibles, 2012).
Prix spécial du jury au Festival de Sundance en 2012 (sélection documentaire).

Réservations: www.advance-ticket.ch

 

Portrait: © Ai Weiwei Studio
Ci-dessous : Sunflower Seeds (Graines de tournesol) (détail), 2010, porcelaine peinte à la main, 12 x 8 x 0.1 m © Ai Weiwei Studio

 
 
MCBA Se désinscrire