Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici.
 
 

8 mai 2017
Newsletter 32

  Vernissage: jeudi 18 mai à 18h30  
  Yael Bartana. Trembling Times

Et en parallèle:
François Bocion. Regarder le lac
 
 
 
19 mai - 20 août 2017
   
Deux expositions: art contemporain et collection

Yael Bartana. Trembling Times

Trembling Times, première exposition personnelle de l’artiste en Suisse, s’articule autour de la trilogie And Europe Will Be Stunned, et met en lumière les tensions qui traversent tout l’œuvre de l’artiste : entre réalité et fiction, pathos et ironie, espoir et désespoir, retour et départ, nostalgie et quête de rupture avec le passé.

Née en 1970 à Kfar Yehezkel, en Israël, Yael Bartana partage aujourd’hui son temps entre Tel Aviv, Amsterdam et Berlin. Dans des œuvres qui oscillent entre pratique documentaire et constructions fictionnelles d’évènements historiques, voire d’utopies politiques, l’artiste s’intéresse aux rituels et aux cérémonies à travers lesquels se construisent et s’affirment les notions de patrie et d’appartenance à un lieu, une terre, une nation.

 
 
   
En parallèle

François Bocion. Regarder le lac

« Peintre incomparable du Léman », François Bocion (1828-1890) fait du lac et de ses rives le thème privilégié de son œuvre. D’abord cadre de la représentation d’événements et de scènes de la vie quotidienne, le paysage est célébré peu à peu pour ses spécificités, sa lumière, ses couleurs et ses reflets. Quinze œuvres exemplaires de la collection du Musée sont à découvrir.

Programme complet des rendez-vous : www.mcba.ch> Activités

Images:
Yael Bartana, "Wild Seeds (In America)" (détail), 2008. Performance à Union Square, New York City

François Bocion, "Bocion et sa famille à la pêche", 1877. Huile sur bois, 32 x 48,5 cm. Acquisition, 1939

 
 
MCBA Se désinscrire