Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici.
 
 

9 mars 2017
Newsletter 31e

  Visite avec Tarik Hayward  
  Le lauréat du Prix du Jury d'Accrochage [Vaud 2016] commente son exposition Neutral Density  
 
 
Jeudi 16 mars 2017 à 18h30, entrée libre
   
Recherches plastiques sur les matériaux de la modernité

Primé par le jury d'Accrochage [Vaud 2016], Tarik Hayward investit une salle du musée pour son exposition Neutral Density, dans laquelle il poursuit ses recherches plastiques sur les matériaux produits par la modernité. Entre bricolage « Do it yourself » et entreprise de récupération, entre ruine et restauration, entre pensée alternative et vision dystopique, Tarik Hayward crée des œuvres qui se réclament aussi bien de la sculpture minimaliste que de la performance, tout en évoquant l’Arte Povera ou l’architecture vernaculaire de par la nature des matériaux utilisés. Son exposition consiste en sculptures, ou serait-on tenté de dire, en tableaux faits d’huiles végétales et minérales usagées jaunes et noires, matière fluide contenue entre deux verres dans un calme trompeur, la matière étant toujours prête à reprendre le dessus pour s’épancher, s’étendre, se déverser. Rebuts de la civilisation industrielle et simultanément fluides essentiels à son fonctionnement, les huiles usagées récupérées par l’artiste dans des restaurants, fast-foods, ateliers mécaniques et garages automobiles deviennent tableau, miroir, vitrine, aquarium, sorte de petits musées d’histoire naturelle de notre temps, tout en mettant au défi la nature même du musée de par leurs propriétés en constante transformation.

Cette soirée sera l’occasion d’échanger avec l’artiste sur son exposition et la publication qui l’accompagne, et plus largement sur sa pratique artistique.

Biographie

Tarik Hayward est né à Ibiza en 1979, il vit et travaille à Lausanne et à la Vallée de Joux. Après un Bachelor en photographie (2003) et une collaboration de plusieurs années avec le collectif Körner Union, il obtient un Master en arts visuels à l’ECAL (2012) et se concentre depuis sur sa pratique artistique. Lauréat de la Bourse arts plastiques du Canton de Vaud en 2013, du Prix Casimir Reymond (Triennale de sculptures, Université de Lausanne, 2013), et du Prix Irène Reymond en 2014, il a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger.

Image: Exposition Tarik Hayward. Neutral Density. Prix du Jury Accrochage [Vaud 2016]. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Nora Rupp

 
MCBA Se désinscrire