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24 février 2017
Newsletter 31c

  Arrêt sur image  
  François Bocion
La Dispute religieuse de Lausanne, 1857
 
 
 
Jeudi 2 mars à 12h30, entrée libre
   
Une spécialiste retrace la genèse de l'œuvre.

Anne-Gaëlle Neipp, historienne de l’art, propose un examen à la loupe de La Dispute religieuse de Lausanne (1857), tableau de jeunesse et rare peinture d’histoire de François Bocion (1828-1890). Ce rendez-vous permettra de s’interroger, devant l’œuvre, sur le processus créatif du peintre, des premières ébauches jusqu’à la réalisation de l’huile sur toile de plus de deux mètres de long. Le travail de recherche et de préparation de l’artiste sera examiné, des croquis aux études : l’installation de la scène dans la vaste architecture de la cathédrale de Lausanne, la composition, les postures et les costumes des personnages, les détails mobiliers et immobiliers. Les choix, les stratégies, mais aussi les erreurs de l’artiste seront commentés.

En cette année de célébration du 500ème anniversaire de la Réforme protestante, l’étude de ce tableau sera l’occasion de revenir sur un de ses épisodes majeurs en Pays de Vaud, la Dispute religieuse, joute oratoire tenue entre le 1er et le 8 octobre 1536 dans la cathédrale de Lausanne et qui aboutira à l’abolition du catholicisme. Seront évoqués ces protagonistes majeurs de l’événement que furent Guillaume Farel, Jean Calvin et Pierre Viret.

Prochains Arrêts sur image:

Jeudi 9 mars à 12h30
Gustave Buchet, Publicités pour Les Bas Chambet, 1927-1928
par Paul-André Jaccard, historien de l’art

Jeudi 23 mars à 12h30
Ernest Biéler, L’Eau mystérieuse, 1911
par Catherine Lepdor, conservatrice en chef

Images:
Haut/ La Dispute religieuse de Lausanne, 1857. Huile sur toile, 140 x 225 cm. Commande de l'État de Vaud, 1853
Bas/ Esquisse pour La Dispute religieuse de Lausanne, vers 1855-1857. Crayon, mise au carreau, lavis d’encre noire et aquarelle sur papier, 38,8 x 65,7 cm
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
 
 
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