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17 janvier 2017
Newsletter 30j

  Le mcb-a enrichit son fonds Aloïse avec 8 nouveaux cahiers  
  Une centaine de dessins d'Aloïse viennent compléter une collection déjà importante.  
 
 
Des œuvres chères à Jacqueline Porret-Forel
   
Sept somptueux Cahiers reçus en dation, un autre acquis

Les 8 Cahiers à dessin d’Aloïse qui entrent aujourd’hui dans la collection du mcb-a viennent augmenter un fonds déjà riche de 175 œuvres. S’échelonnant entre 1941 et 1963, ils documentent les périodes principales de sa création. Avec un total de 12 Cahiers, le mcb-a conserve désormais plus d’un quart des 43 Cahiers connus à ce jour. L’importance du fonds Aloïse atteste de l’intérêt de longue date porté à l’artiste par l’institution. C’est au mcb-a que s’est tenue en 1963 la seule exposition organisée de son vivant, une exposition qu’elle a visitée. En 2012, le mcb-a lui a consacré une grande rétrospective, "Aloïse. Le ricochet solaire", conjointement avec la Collection de l’Art brut à Lausanne. Provenant de la succession de Madame Jacqueline Porret-Forel, décédée en 2014, les 8 Cahiers présentent l’intérêt supplémentaire d’avoir nourri les réflexions de la grande spécialiste de l’artiste. C’est en les étudiant qu’elle a écrit ses textes majeurs, "Aloïse et le théâtre de l'univers" (1993), "La voleuse de mappemonde" (2004), et le Catalogue raisonné électronique de l’œuvre d’Aloïse (2012, www.aloise-corbaz.ch).

 
 
 
   

Aloïse:

Internée pour schizophrénie en 1918, la Vaudoise Aloïse Corbaz (Lausanne, 1886 - Gimel, 1964), dite Aloïse, a 32 ans lorsqu’elle coupe les amarres avec son passé. Autrefois couturière, gouvernante d’enfants à la cour de Potsdam et antimilitariste, elle se retire du monde, emportant dans sa fuite intérieure les bribes d’une vaste culture biblique, livresque et musicale. Son délire s’organise peu à peu par l’écriture, la peinture et le dessin. Pendant plus de 40 ans, elle déploiera une création gigantesque, utilisant des supports de plus en plus vastes, de la page du cahier à dessin jusqu’à des rouleaux de papier de plusieurs mètres. L’oeuvre d’Aloïse nous entraîne dans la complexité de la pensée humaine, dans un monde riche en symboles, érotique, somptueusement peuplé de fleurs, d’animaux, d’empereurs, de reines et de cantatrices.

Transférée en 1920 à l’asile de la Rosière à Gimel, Aloïse y demeure jusqu’à la fin de sa vie. Elle commence à écrire et à dessiner peu après son entrée à l’hôpital. Dans les premières années, elle crée en cachette, utilisant la mine de plomb et l’encre. Puis le personnel médical et des visiteurs s’intéressent à son oeuvre et lui offrent du matériel, notamment des crayons de couleur, de la gouache et des craies grasses. Au besoin, elle se sert aussi du suc de pétales de fleurs écrasés et de pâte dentifrice. Dans un premier temps, ses supports d’expression sont des morceaux de papier ou de carton récupérés, puis elle utilise des cahiers à dessin, et aussi des feuilles de papier d’emballage cousues afin d’obtenir de plus grands formats.

La dation:

Le Parlement vaudois a adopté en 2006 la loi sur la dation en paiement d'impôts sur les successions et donations (LDSD) qui permet de s’acquitter de l'impôt au moyen de biens culturels d'importance majeure pour le Canton. Activée pour la première fois en juin 2014, cet instrument légal avait permis l’entrée dans les fonds du mcb-a d’une œuvre de la peintre suisse Alice Bailly intitulée La Fête étrange. Hommage à Alain-Fournier, une huile datant de 1925 et la plus grande peinture réalisée par l’artiste en dehors des oeuvres décoratives pour des bâtiments publics. Le don des Cahiers à dessin d’Aloïse est la deuxième activation de la LDSD.

Toutes les informations concernant le soutien de la Loterie Romande à Plateforme10, ainsi que la convention signée entre l'Etat et les CFF: Plateforme10.ch

Images:
Aloïse Corbaz, "Cahier à la Ronde de la cuiller", 1942. Crayons de couleur et mine de plomb sur papier, 25 x 33 cm. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Dation hoirie Jacqueline Porret-Forel, 2016. © mcb-a / Photo: Atelier de numérisation - Ville de Lausanne

Aloïse Corbaz, "Cahier Peinture et musique au théâtre", 1941. Crayons de couleur et mine de plomb sur papier, 25 x 33 cm. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 2016. © mcb-a / Photo: Atelier de numérisation - Ville de Lausanne

 
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