Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici.
 
 

6 octobre 2016
Newsletter 29

  Première pierre du nouveau mcb-a  
  Des œuvres de 79 artistes dans les fondations du nouveau bâtiment  
 
 
Temps fort
   

Marquant la création d’un nouveau quartier des arts situé au carrefour de l’Europe, la cérémonie de la première pierre du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts s’est déroulée le jeudi 6 octobre 2016 devant une assistance représentant notamment les milieux politiques et culturels, ainsi que de nombreux mécènes et partenaires qui ont directement contribué à son financement.

Depuis des décennies, faute d’espace suffisant, le Musée cantonal des Beaux-Arts n’a pu montrer aux Vaudoises et aux Vaudois qu’une fraction de sa riche collection, qui compte plus de 10’000 d’œuvres d’art. 7 ans après avoir choisi le site voisin de la gare de Lausanne pour sa nouvelle implantation, la première pierre du futur bâtiment dédié au mcb-a a été posée ce matin.

Répondant à l’invitation de Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts, 79 artistes ont réalisé et donné des œuvres et objets de très petites dimensions destinés à être enfermés dans la première pierre du nouveau bâtiment, conçu par le bureau espagnol Barozzi/Veiga, dont l’ouverture est prévue en septembre 2019.

Depuis les temps les plus anciens, l’humanité a marqué les fondations de ses plus importants édifices par un contenu symbolique. Le Musée cantonal des Beaux-Arts a souhaité que ce soient les artistes qui constituent la base sur laquelle se construise un nouveau Musée, puisque ce sont eux qui sont sa raison d’être et qui se trouvent au cœur de ses activités.
Cette démarche et l’engouement qu’elle a suscité auprès des artistes sollicités témoigne du lien étroit qui unit depuis toujours le Musée cantonal des Beaux-Arts à la création contemporaine.


Image : M. Olivier Steimer, Mme Anne-Catherine Lyon, Mme Anita Damm-Etienne, M. Grégoire Junod, M. Pascal Broulis, M. Bernard Fibicher (c) ARC Jean-Bernard Sieber

 

 
MCBA Se désinscrire