Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici.
 
 

7 octobre 2016
Newsletter 30

  August Strindberg. De la mer au cosmos  
 

Vernissage public:
jeudi 13 octobre 2016 à 18h30

Le mcb-a organise la première rétrospective consacrée aux œuvres plastiques de Strindberg en Suisse, pays où le Suédois a séjourné à plusieurs reprises. Cette exposition est une occasion rare de voir ses principaux chefs-d’œuvre réunis.

 
 
 
14 octobre 2016 – 22 janvier 2017
   

Exposition

Écrivain et dramaturge de renommée internationale, auteur des célèbres pièces de théâtre Père et Mademoiselle Julie, August Strindberg (1849-1912) est aussi un des plus grands artistes plasticiens suédois. Peintre et photographe autodidacte, il se révèle un exceptionnel créateur d’images.

Du début des années 1870 aux premières années du XXe siècle, Strindberg s’adonne par intermittence à la peinture et à la photographie. L’artiste crée des œuvres puissantes et vigoureuses, sans véritable équivalent à l’époque, paysages de déchaînement des forces naturelles dans lesquels les éléments, le ciel et la mer, semblent sur le point de se dissoudre. Il écrit parallèlement une nouvelle théorie de l’art, dont le texte majeur, «Du hasard dans la production artistique», anticipe les idées développées plus tard par le surréalisme. Strindberg, en quête de la vérité, réalise aussi des autoportraits et des portraits photographiques de ses proches. Dès le début des années 1890, sa pratique de la photographie se fait plus expérimentale : il cherche alors à fixer sur la plaque ou le papier l’invisible, l’âme et les cieux.

 
 
   
Médiation
Les nombreux événements liés à l’exposition font directement écho à la diversité des talents de l’artiste, tant écrivain, peintre, photographe qu’amateur des sciences. Lecture de textes, expérimentations photographiques, visite centrée sur l’astronomie en collaboration avec l’Observatoire de Lausanne, journée d’étude en partenariat avec le Centre des Sciences historiques de la culture de l’Université de Lausanne, voyage cosmique par le biais d’un atelier de peinture pour adultes… Autant de points de vue nécessaires pour tenter de répondre à la personnalité prismatique d’August Strindberg !

Stage de création

Pour les 14-18 ans
L’artiste David Gagnebin-de Bons propose des expérimentations photographiques, issues du procédé du cyanotype, qui font la part belle au hasard, et laissent du monde physique une trace étrange...
Stage de 3 jours : mercredi 19 – vendredi 21 octobre, sur inscription

Concert

Récital de piano par Meglena Tzaneva
Des œuvres de Bach, Beethoven et Schumann, admirées par Strindberg, résonnent au cœur de l’exposition.
Samedi 5 novembre à 15h

Atelier de peinture pour adultes

«Paysages cosmiques»
Une réflexion autour de la couleur de l’univers, avec l’artiste Claudia Renna, dont une vidéo est projetée en continu dans la salle de médiation (Cabane des Beaux-Arts).
Samedi 12 novembre de 14h à 17h
Prix : CHF 30.-, sur inscription

Visite art et astronomie

Les cieux, vus à travers le prisme des œuvres de Strindberg, puis à la lumière des connaissances astronomiques de son temps. En collaboration avec l’Observatoire de Lausanne. Par temps clair, fin de soirée à l’Observatoire.
Jeudi 24 novembre à 18h30    

Lecture

Des textes de l’un des pères du théâtre moderne prennent vie en regard de ses œuvres.
Jeudi 1er décembre à 18h30

Journée d’étude interdisciplinaire

L’œuvre et la pensée de Strindberg sont abordés par des spécialistes du théâtre, de la musique, de la photographie, du cinéma, de la politique ou de la philosophie. En collaboration avec le Centre des sciences historiques de la culture de l’Université de Lausanne. Ouvert à tous. Détails : mcba.ch
Vendredi 2 décembre, de 9h à 18h

Programme complet des rendez-vous, y compris les visites commentées, visites-sandwiches ou visites dessinées parents-enfants : www.mcba.ch> Activité


Image : Johan Lundgren, August Strindberg, 1891, photographie, Stockholm, Strindbergsmuseet (c) Droits réservés


 
MCBA Se désinscrire